Evaluation fonciere et prix de vente: D'ou viens la Difference?

By
Real Estate Agent with Century 21 Realisation

Vous entreprenez l'achat d'une nouvelle maison.  Lorsque vous comparez son prix marchand à son évaluation municipale, vous remarquez un écart assez important.   Qu'est-ce qui l'explique?

Les municipalités évaluent primordialement les propriétés pour des fins fiscales de taxation; une exigence provinciale qui leurs est imposée.  En gros, ce processus s'agit de segmenter assez finement une municipalité par unité de voisinage et par type de propriété (année de construction, caractéristiques géographiques, etc.).

Cette agglomération se fait sans que les évaluateurs municipaux aient à se déplacer à chacun des immeubles concernés et sans nécessairement considérer tous les facteurs socio-économiques ou autres qui pourraient affecter la valeur de ces immeubles, que se soit positivement ou négativement.

Par exemple, une municipalité évalue les propriétés en 2006 selon les ventes qu'il y a eu dans chaque secteur.  Au printemps 2007, la municipalité envoi son nouveau rôle triennal d'évaluation foncière à tous les propriétaires. Lorsqu'un de ces propriétaires décide de vendre en 2009, son évaluation municipale reflète toujours la valeur de sa maison qui avait été calculé en 2006. Donc, les propriétés qui auront été entretenues, rénovées ou modernisées par leurs propriétaires retiennent plus de valeur que leur évaluation.

Par le même fait, une propriété qui n'aura pas été entretenue subira elle aussi une hausse de valeur malgré qu'elle aurait dû subir une diminution de prix. Celle-ci deviendra alors surévaluée.

C'est une des raisons pour laquelle les gens font souvent appel aux courtiers immobiliers.  Ils sont parmi les professionnels dans le milieu qui ont des outils et ressources à leurs disposition ainsi que les compétences nécessaires afin d'établir un prix marchand juste.

Donc qu'est-ce qu'un prix marchand juste? 

Le montant que les gens seraient prêt à payer immédiatement pour une propriété basé sur des propriétés similaires dans un secteur similaire avec des facteurs socio-économiques similaires. 

Deux propriétés identiques situées dans la même municipalité ne se vendront pas au même  prix si l'une d'elle se situe près d'un parc industriel lorsque l'autre se situe près d'un parc boisé.  Deux propriétés identiques chacune dans une petite municipalité ne se vendront pas au même prix si l'une de ces municipalités se trouve à être un havre touristique lorsque l'autre ne l'est pas.

Votre courtier immobilier pourra s'asseoir avec vous afin d'évaluer tous les facteurs qui affectent votre propriété ainsi que son secteur et son marché spécifique afin de déterminer un prix de vente qui attirera le plus de visites possible pour conclure une transaction dans laquelle tous les partis se sentiront gagnants. 

Il sera aussi en mesure de vous conseiller lors de l'achat d'une propriété afin d'acheter à un prix justifiable et non surélevé.

Gentiment,

Sylvie Brault, Courtier Immobilier - Century 21 Realisation - 53, rue Du Pont, Quebec, J0J 1A0 - Cell 450-521-0018 - LAISSEZ MOI M'OCCUPER DE TOUT ET SURTOUT DE VOUS!

Comments (0)