Inspection en Bâtiment – Un Outil Important

By
Real Estate Agent with Century 21 Realisation

Malgré que beaucoup de gens ne croient pas à l’inspection en bâtiment préachat, les résultats et les détails notés dans un bon rapport bien préparé pourraient ultimement vous épargner beaucoup d’argent! Voici quelques points d’intérêt pour vous à ce sujet :

L’inspection en bâtiment n’est pas encore un métier très règlementée ici au Québec. Cela veut dire que n’importe qui peut se faire imprimer des cartes d’affaires se présumant Inspecteur en Bâtiment! Il est très important, en choisissant son inspecteur, de s’assurer qu’il est membre de soit l’A.N.I.E.B. ou de l’A.I.B.Q. et qu’il soit en mesure de vous prouver qu’il possède une assurance responsabilité professionnelle. Sans ces informations, vous ne serez protégé par votre inspecteur.

Il est aussi bien de s’assurer que le rapport qui vous sera remis suivant l’inspection contienne beaucoup de photos prises lors de l’inspection afin d’appuyer les points négatifs qui y paraissent. Si jamais vous souhaitez poursuivre un vendeur, ou si jamais quelque chose disparait de la maison qui en faisait intégralement parti, vous aurez des preuves à l’appui dans votre rapport.

De plus, un rapport d’inspection préachat vous permet de négocier le prix d’une propriété. Si votre promesse d’achat conditionnelle à l’inspection en bâtiment est acceptée et que l’inspection vous révèle qu’une rénovation majeure et couteuse devra être effectuée très prochainement, vous pourrez alors renégocier le prix de vente à la baisse. Ou si le problème est tellement sérieux (structure, etc.) qu’il diminue sévèrement l’utilité de la propriété pour l’usage dont elle est destinée, vous pourrez alors rendre votre promesse d’achat nulle et non avenue.

Si toutefois, votre rapport d’inspection ne vous indique rien de majeur, vous aurez un guide de référence qui vous aidera à prioriser vos projets. Vous commencerez peut-être par le remplacement de la tuyauterie de la salle de bain au lieu de modifier l’esthétique de la cuisine.

Un fait peu connu? Plusieurs vendeurs bien informés font recours aux services d’un Inspecteur en Bâtiment avant de vendre leur propriété. Ceci leur permet de vérifier et remédier tous les aspects de la propriété qui pourrait nuire à l’obtention du meilleur prix possible lors de la vente de celle-ci.

Malgré que ce n’est pas toujours évident de libérer quelques heures dans une journée, je recommande fortement aux gens qui prévoient une inspection d’être présent sur les lieux lors de l’inspection. De cette façon, vous serez le premier à tout voir et comprendre, ce qui vous permettra de mieux connaitre l’immeuble que vous tentez d’acheter. Le rapport sera aussi beaucoup moins alarmant vu que vos questions auront tous été répondus lors de l’inspection.

Bref, rien ne remplace l’expertise d’un Inspecteur en Bâtiment qualifié. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté lors d’une démarche aussi importante que l’achat ou la vente d’une propriété?

Gentiment,

Sylvie Brault, courtier immobilier avec Century 21 Realisation - www.sylviebrault.com - 53, rue Du Pont, Bedford, Quebec, J0J 1A0 - CELL: 450-521-0018 - sylvie.brault@century21.ca - LAISSEZ-MOI M'OCCUPER DE TOUT, ET SURTOUT DE VOUS! 

Comments (3)

Vacation Rentals The Jeff Rickert Team
RE/MAX Property Specialists - Pocono Lake, PA
Poconos Vacation Rentals

Thanks for the post. 

Good luck in your area.

May 06, 2011 12:20 AM
Sylvie Brault
Century 21 Realisation - Dunham, QC

Thanks Jeff and Heather.  Likewise!

May 06, 2011 12:23 AM
Marco Macaluso
Century 21 Realisation - Bedford, QC

Très instructif, les acheteurs vont apprécier

May 14, 2011 09:24 AM